Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

10 juin 2006 6 10 /06 /juin /2006 15:09

Auteurs : Tsuchiya GARON (scénario) / Minegishi NOBUAKI (dessins)
Genre : Seinen
Editeur : Kabuto (France), Futabasha (Japon)
Nombre de volumes : 8 (sortie bimestrielle)


Résumé
:un homme sans histoires est enfermé pendant dix années dans une pièce dont il ne sait ni où il est, ni pourquoi il y est.
A sa sortie, il mène l'enquête pour savoir les raisons de son condtionnement forcé...

Surtout connu grâce à son adaptation cinématographique, le manga a été publié de 97 à 98, soit bien avant ce qui deviendra le Grand Prix du Jury de Cannes 2004.
Et il s'avère que c'est complètement différent de ce qu'on a pu voir sur nos écrans. Le héros, anonyme au départ, n'est pas empli de vengeance, ni de haine, il cherche seulement à comprendre... Et sa quête de vérité le mènera aux confins de son enfance.

Là où le film était assez violent et radical quant à sa morale, le manga a une ambiance plus timorée où le héros est davantage "humain", une certaine sérénité se dégage de lui-même, menant plus ou moins tranquillement son investigation.

Disons que pour apprécier ce manga, avoir aimé (ou pas) le film n'est pas nécessaire, tant c'est différent (mais au départ identique), la conclusion étant réellement différente.
En attendant la fin de sa parution (Juillet 2006), Old Boy est un manga qui se laisse lire, même l'histoire se traine parfois en longueur et que les dessins ne sont pas faramineux, sans compter l'impression baclée de l'édition française...
Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents